Priorité actuelle

Échographe cardiaque

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les problèmes cardiaques constituent les premières causes de visites dans les établissements de santé. Les demandes d’examens reçues en échographie cardiaque proviennent des usagers hospitalisés en attente de congé ainsi que des usagers provenant de l’externe, tous mis en attente selon une priorité de requête.

L’examen est réalisé à l’aide d’un échographe de haute définition, manipulé par un technologue en électrophysiologie médicale, qui capture des images et des séquences vidéos. Il permet de voir notamment la fonction du cœur, des valves et du péricarde (l’enveloppe autour du cœur), l’hypertension, le souffle cardiaque et permet le suivi après un infarctus. La procédure est non invasive, rapide et indolore.

Une valeur ajoutée

L’acquisition d’un 4e appareil d’échographie cardiaque permettra, notamment, de réaliser approximativement 2 300 examens de plus par année. Il servira certes à la clientèle hospitalisée, mais également aux 3 215 usagers externes sur la liste d’attente de l’Hôpital de Saint-Jérôme et réduira le délai d’obtention d’un rendez-vous de plusieurs mois.

L’ajout de cet équipement coïncidera également avec l’arrivée imminente de deux nouveaux cardiologues. Un arrimage du projet d’aménagement de la salle est en cours afin d’assurer que l’échographe soit intégré entre tous les services et prêt à l’utilisation rapidement. Cette demande a été préalablement autorisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux le 4 octobre 2022. Le coût de cet appareil est de 200 000 $.

 

Comment les fonds sont-ils attribués?

Chaque année, lors de son assemblée générale annuelle – AGA, la Fondation attribue une somme d’argent à investir dans de nombreux projets. D’où viennent les demandes? Qui choisit les projets à développer? Comment la Fondation bâtit-elle ses campagnes? Voici un schéma qui illustre bien ce processus.