Objectifs et valeurs

La Fondation EN CHIFFRES

Nos objectifs - 3 axes principaux

La mission

Par son désir de soutenir la diversité des clientèles desservies par le centre hospitalier régional ainsi que ses points de services du grand Saint-Jérôme, la Fondation Hôpital régional Saint-Jérôme s’est donné comme mission de soutenir le développement. Le développement se traduit par une variété de sphères passant du soutien au confort patient, le mieux-être des résidents en CHSLD, la mise sur pied de programmes divers dont la santé mentale ainsi que l’achat d’équipements médicaux. Puisque le rôle de l’Hôpital régional est celui de desservir l’ensemble des Laurentides, la Fondation est à même de contribuer à la santé de tous les Laurentiens.

Valeurs

Entraide - Innovation - Optimisation - Transparence

La Fondation d’hier à aujourd’hui

L’hôpital de
Saint-Jérôme

Source : Société d’histoire de la Rivière-du-Nord - Collection Stéphane Valiquette

Comité des femmes auxiliaires

Dans les années 50, de nombreuses bénévoles offraient déjà leur aide et leur soutien aux usagers de l’Hôpital.

Source : Société d’histoire de la Rivière-du-Nord - Collection Société d’histoire de la Rivière-du-Nord

La chirurgie de l'époque

Opération pratiquée à l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme dans les années 50. Source : Société d’histoire de la Rivière-du-Nord – Fonds Jean-Paul et Raymonde Thibault

Obtention des lettres patentes

Grâce à l’initiative de Me Gaétan Ruel, M. Florian Brissette, M. le juge André Forget, M. Marcel Gagnon, la Fondation Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme obtient ses lettres patentes.

Décembre 1986

Identité visuelle

La Fondation créée son identité visuelle et met en place une structure organisationnelle.

1989

Numéro d’organisme

La Fondation reçoit son numéro d’organisme de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

1990

Lancement officiel

La Fondation de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme est officiellement lancée et un premier poste permanent est créé.

1991

Création des CSSS

Les Centres de santé et de services sociaux sont créés dans le but de regrouper les CLSC, les centres d’hébergement et les centres hospitaliers par région.

Les lettres patentes de la Fondation sont modifiées afin que la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme devienne la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Naissance des CISSS

Le 1er avril, une réorganisation du système de la santé mène à la création des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). La Fondation est alors regroupée, comme 13 autres fondations du territoire, au sein du CISSS des Laurentides, mais la mission de l’organisme demeure la même.

2015Logo Fondation

Extension de la mission

La mission de la Fondation est légèrement modifiée pour inclure le financement d’autres installations de soins dans la région de Saint-Jérôme.

L’Hôpital régional de Saint-Jérôme EN BREF

Situé à la porte des Laurentides et à proximité de Montréal, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est un centre novateur et diversifié en pleine croissance et son urgence constitue un centre secondaire de traumatologie.

L’Hôpital offre aussi un plateau d’enseignement pour les médecins et sert de lieu de stage pour le personnel infirmier, les professionnels et les sages-femmes.

L’Hôpital, c’est…

• 3 900 employés
  • 349 médecins
  • 120 bénévoles
  • 11 sites de services différents
  • 405 lits de courte durée, dont 76 en psychiatrie
  • 305 lits répartis en 2 centres d’hébergement
  • Une population régionale 610 000 personnes, de Sainte-Thérèse à Mont-Laurier

Consultez le www.santelaurentides.gouv.qc.ca pour obtenir plus de renseignements sur les services offerts à la communauté dans la région.