Les Laurentides roulent pour l’Hôpital !

Saint-Jérôme, le 14 septembre 2023

C’est le 10 septembre dernier que s’est tenue la 24e édition de Vélo à note santé au profit de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Encore cette année, quelques centaines de cyclistes, autant des novices que des plus aguerris, ont parcouru les sentiers pittoresques du Parc Linéaire P’tit Train du Nord. De Mont-Laurier jusqu’à Saint-Jérôme, les couleurs de la Fondation se faisaient voir au nom de la santé des gens d’ici !

« C’est un énorme plaisir de voir la population laurentienne, et plus loin encore, se mobiliser pour une si belle journée et une cause aussi importante. Même après 24 éditions, cet évènement réussit encore à rassembler plusieurs cyclistes et générer un montant généreux qui réussira à bonifier les services de santé de notre Hôpital. » exprime Raphaëlle Prévost, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

UNE BELLE ÉDITION

Avec un impressionnant 100 000 $ déclaré à l’évènement, dont le ¾ provient exclusivement des dons amassés par les cyclistes, l’équipe de la Fondation est bien fière du résultat final de cette édition. La météo n’a pas su dissuader ses cyclistes résilients, car, malgré la pluie en début de journée, 250 participants étaient présents sur les lieux afin de profiter de l’animation et contribuer à la belle atmosphère.

Les Caisses Desjardins étaient présentes en grand, telle leur habitude. Encore cette année, les cyclistes ont pédalé dans le tunnel affectueusement baptisé le Tunnel Desjardins. Décoré à son effigie et ornementé de témoins lumineux, les passants ont eu droit à une animation de lumière activée par leur mouvement. À leur arrivée, la coopérative de caisses populaires les attendait avec une haie d’honneur lumineuse et une fanfare activée, cette fois, par les spectateurs sur des vélos stationnaires. Par la suite, tous avaient droit à une boisson rafraîchissante dans le camion Desjardins.

À la présence de Desjardins se joint plusieurs autres kiosques situés à la Vieille Gare de Saint-Jérôme, notamment CIME FM avec son jeu d’habileté, Tommy Normandin offrant des massages aux athlètes, les pharmacies Jean Coutu et leurs tirages de paniers cadeaux, et bien plus encore.

LE PALMARÈS

La Fondation juge essentiel de souligner les efforts de ses participants dans leur collecte de dons, car sans eux, elle ne pourrait réaliser d’aussi grands projets. Ne pouvant faire ressortir l’implication de tous et chacun, trois catégories ont été choisies. Pour la plus grande équipe, la Fondation félicite Léveillé Ford et tous ses 39 participants. En plus de leur belle participation, Léveillé Ford occupait un kiosque à la Gare de Prévost afin de remettre des collations et animer les athlètes. En ce qui concerne la plus grande amasse de don par une équipe, le groupe Rayonese, composé de huit employés de l’entreprise du même nom, a su collecter un impressionnant 21 312 $. Ceci représente plus de 20 % de l’argent capitalisé par l’évènement. Finalement, le trophée pour l’individu ayant amassé le plus de dons est remis à M. Patrick Deschênes, directeur général chez Rayonese Textile Inc., avec un montant remarquable de 12 658 $. Nous remercions particulièrement M. Deschênes, et sa participation soutenue, qui s’est mérité ce titre pour la 5e fois.

UNE ÉQUIPE EN OR

L’équipe de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est ravie de pouvoir mettre en place un évènement aussi dynamique et amusant année après année. Toutefois, elle n’arriverait pas à produire un résultat aussi impactant sans la précieuse collaboration de plus acteurs qui travaille fort dans les coulisses. Tout d’abord, un énorme merci à tous les partenaires majeurs qui offre un support financier, et parfois plus encore, depuis plusieurs années, notamment Les Caisses Desjardins des Laurentides, les restaurants McDonalds de la famille Giguère ainsi les pharmacies Jean Coutu sur le territoire de Saint-Jérôme.

Merci à la belle collaboration du Parc Linéaire du P’tit Train du Nord qui favorise toujours le bon fonctionnement de l’évènement et la sécurité des cyclistes.

Merci à CIME FM de contribuer à la visibilité de l’évènement et, plus précisément, à Steve Frison pour sa belle animation année après année.

Merci à la Ville de Saint-Jérôme pour tout le matériel ainsi que l’indispensable support de leurs personnels le jour de l’évènement.

Merci à Transport CAC, Transport Léveillé et Groupe V d’avoir offert leurs services de transport pour les cyclistes et leurs vélos.

Merci à Espresso Sports pour les prix remis aux divers gagnants des jeux se trouvant à la Vieille Gare de Saint-Jérôme.

Merci à Nativo Concept pour la production et le don de chandails aux couleurs de la Fondation pour notre belle équipe de bénévoles.

Finalement, merci à tous les bénévoles qui se sont levés tôt et qui ont bravé la mauvaise humeur de dame nature afin de faire don de leur temps et énergie pour faire cet évènement un succès ! Leur sourire et débrouillardise était un ajout grandement apprécié.

25 ANS, ÇA SE FÊTE EN GRAND !

La Fondation est déjà fébrile pour la prochaine édition de Vélo à notre santé, car, en 2024, on fête ses 25 ans ! Suivez-nous sur Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre afin de rester à l’affût de toutes les nouvelles et les mises à jour concernant l’évènement. Ça va fêter !