Découvrez le don planifié
Le comité du don planifié de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est heureux de dévoiler la création du tout nouveau Fonds éternel. L’objectif de ce fonds est de conserver les montants des dons de manière constante à travers le temps, permettant ainsi à la Fondation d’investir dans différents projets grâce aux intérêts générés.
Contribuer au Fonds éternel vous permet de soutenir la Fondation et reflète votre engagement dans la société d’aujourd’hui et de demain, et ce, même après votre décès. Le don planifié n’est pas réservé seulement aux gens très fortunés, c’est un geste à la portée de chacun désirant soutenir une cause qui leur tient à coeur.
Don testamentaire
Le don testamentaire demeure l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don. Il peut être réalisé des manières suivantes :
- Le legs particulier (un montant précis ou un bien déterminé)
- Le legs résiduaire (totalité ou pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers)
- La désignation comme bénéficiare subsidiaire en cas de décès du premier bénéficiaire
- Le legs universel (la totalité des biens, parfois divisée entre plusieurs bénéficiaires)
- La désignation comme bénéficiaire d’un régime d’épargne-retraite ou d’une caisse de retraite
- Clause de décès simultané qui prévoit avantager une œuvre si tous les bénéficiaires meurent en même temps
Étude de cas
Claire – 72 ans – fonctionnaire retraitée – 2 enfants – patrimoine successoral de 600 000 $
Claire envisage de faire un don planifié dans son testament. Elle ne désire surtout pas mettre ses enfants de côté. Voici les 2 scénarios envisagés.
En faisant un don de 120 000 $ à la Fondation, la succession de Claire profite d’une économie d’impôt de 60 000 $, ce qui gonfle artificiellement le patrimoine successoral. En bout de ligne, le don de 120 000 $ n’aura réellement coûté que 60 000 $.
Pour en savoir un peu plus, sans engagement de votre part: raphaelle.prevost@fondationhrsj.com
Le don de police d'assurance-vie
Le choix des modalités du don sous forme d’assurance-vie dépendra de vos objectifs, de votre âge et de votre situation familiale. Il peut s’agir de :
- La cession d’une police existante
- L’achat d’une nouvelle police
- La désignation d’un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire du capital décès
Étude de cas
Denis – 56 ans – mécanicien – 3 enfants – budget de 15 000 $
Denis est suivi pour sa condition médicale et il est très reconnaissant des soins et des services. Comme il a une certaine flexibilité
monétaire, il souhaite faire un don. Voici les 2 scénarios envisagés.
Le même investissement sera 6 fois plus généreux s’il est fait par l’entremise de l’assurance-vie que par un don
direct, et ce, pour le même investissement de départ !
Pour en savoir un peu plus, sans engagement de votre part: raphaelle.prevost@fondationhrsj.com
Le don de titres admissibles
Le don d’actions, d’obligations, de fonds communs et d’autres titres similaires cotés en bourse est l’un des moyens les plus avantageux sur le plan fiscal de faire un don important à un organisme de bienfaisance.
Cette forme de don convient à ceux qui souhaitent faire un don important sans puiser dans leur propre trésorerie. Pour plus d’informations, lisez l’article publié dans le cahier spécial du journal Infos Laurentides intitulé Savez-vous quel est le coût réel de votre don ?
Demandez à votre conseiller financier
Si vous envisagez de faire un don planifié, il est fortement recommandé de consulter votre conseiller financier pour choisir le bien ou le montant à léguer le plus approprié en fonction de votre situation financière.
Pour en savoir un peu plus, sans engagement de votre part : raphaelle.prevost@fondationhrsj.com
Un mot de la présidente
En tant que femme en affaires depuis 25 ans, je sais à quel point la planification financière s’avère précieuse afin d’assurer la saine gestion des activités d’une entreprise. Selon moi, il en va de même des finances personnelles : il faut équilibrer son budget et ses placements pour maximiser le rendement de ses investissements et minimiser l’impôt à payer.
Le don planifié est une excellente manière de réaliser vos ambitions philanthropiques et faire une différence dans votre communauté, même après votre décès. Que vous choisissiez le don testamentaire, le don au moyen de l’assurance-vie, le don de valeurs mobilières, de titres admissibles ou d’actions cotées en bourse, offrir un don planifié peut offrir plusieurs avantages fiscaux intéressants pour vous ou vos héritiers.
J’espère que vous trouverez ici l’information nécessaire pour vous donner envie de vous engager dans cette cause qui m’est si chère, soit le mieux-être et la santé de tous les Laurentiens et Laurentiennes.
Bonne réflexion et merci à l’avance de votre générosité !
Mme Suzanne Léger,
Présidente du C.A. de la Fondation
pourquoi faire un don ?
Notre mission, transformer les dons en projets concrets au profit des gens soignés ici !
Chaque don est géré avec diligence et dans le plus grand respect afin de le transformer en projet concret. Notre mission est de soutenir le centre hospitalier, les CHSLD, les CLSC ainsi que d’autres centres de services concentrés sur le territoire du grand Saint-Jérôme. Notre priorité actuelle, bonifier le parc d’équipements afin de moderniser notre hôpital et pouvoir offrir un service complet.
Saint-Jérôme, pôle santé des Laurentides
Les projets sont nombreux et de nouveaux besoins s’ajoutent sans cesse aux listes pourtant déjà bien garnies. L’objectif de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme demeure d’investir 1 M$ annuellement en projets. Saviez-vous que l’Hôpital régional est LA centrale médicale des Laurentides? On y retrouve plus de 202 spécialistes et son urgence constitue un centre secondaire de traumatologie. Soutenir son hôpital régional, c’est assurer une médecine de haute technologie.
Vous aimeriez discuter ?
N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de vous épauler dans votre réflexion. Il nous fera plaisir de travailler de concert avec vos conseillers personnels (fiscaliste, notaire, comptable, planificateur financier) afin d’établir une stratégie adaptée à vos ambitions et à votre situation.
Raphaëlle Prévost
Directrice générale de la Fondation
raphaelle.prevost@fondationhrsj.com
450 431-8484, poste 5
Les membres du comité don planifié
Audrey-Ann Danis
Vice-Présidente
Gestion Financière Danis
Émilie Dazé
Notaire
Émilie Dazé Notaire
Pierre-Michel Gauthier
Retraité
Banque Nationale
Paméla Ghlaeb Poitras
Propriétaire
Café La Petite Voisine
Ronald Gill
Retraité
Desjardins
François Héroux
Directeur
Caisse Desjardins
Jonathan Léveillé
Président
Openmind Technologies
Martin McCan
Conseiller en sécurité financière,
assurances et rentes collectives
Éric Piché
Directeur
Groupe Finaction
Érika Roy
Co-propriétaire
Gisèle Produits de Beauté