C’est le 12 septembre qu’avait lieu la 22e édition de Vélo à notre santé. Plus de 450 cyclistes ont sillonné le parc linéaire du P’tit Train du Nord sous un soleil radieux au profit de la Fondation Hôpital régional Saint-Jérôme.
« Nous sommes extrêmement heureux de ce retour à un évènement en présentiel pour la première fois depuis le début de la pandémie. La réponse des gens a été fabuleuse. Les gens sont tout aussi contents que nous de participer et, je dois avouer, que ceux-ci ont été plus que généreux en sollicitant des dons.» de dire Chantale Fortin, directrice générale de la Fondation.
Quelques statistiques sur l’évènement :
- 120 500$ amassé
- Plus de 450 cyclistes
- 31 équipes ont été formées par des familles et entreprises
- 100 bénévoles entre la gare de Saint-Jérôme et la gare de Labelle
- 15 patrouilleurs sur la piste cyclable
Les gagnants des trophées cette année
Équipe la plus nombreuse | Desjardins (27 participants) |
Équipe avec la meilleure moyenne de dons | Jean-Coutu (2780$ en moyenne/ 5 cyclistes) |
Équipe ayant amassé le plus de dons | Jean-Coutu (13 990 $) |
Individu ayant amassé le plus de dons | Patrick Deschênes (10 950$) |
Mention spéciale
La Fondation aimerait souligner l’équipe « La relève » composée de toute la famille Larose. Leur fille de 7 ans Alice, a pédalé 50 km pour une deuxième année consécutive, alors que leurs deux fils, Xavier et Isaac (9 et 11 ans) ont respectivement pédalé 70 km et 200 km. De surcroit, la famille a amassé 2 000 $ afin de soutenir leur hôpital. Notons que nous avons d’ailleurs rencontré Isaac après son périple de 200 km et il était déjà prêt à s’inscrire pour 2022 !
Profitons de la tribune pour honorer Jean-Coutu. Fier commanditaire depuis près de 20 ans, leur implication 2021 a été sentie. En plus de leur commandite majeure, les 3 succursales de Saint-Jérôme ont sensibilisé leurs clients par une campagne à la caisse et leur réseau. Leurs efforts cumulés auront permis d’amasser 13 990 $ en dons.
Comment les dons seront utilisés ?
Tous les fonds seront dédiés à l’achat d’une caméra à technologie CZT pour le département de médecine nucléaire de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. La réalisation de ce projet d’une valeur de 550 000$ permettra à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme d’être l’un des premiers établissements au Québec à avoir cette nouvelle technologie!
La caméra CZT se distingue de la caméra régulière par sa capacité à effectuer des examens plus précis, plus rapides et de manière moins intrusive pour le patient. Ces examens servent entre autres à détecter des cancers, des anomalies cardiaques ainsi que d’autres problèmes reliés aux tissus des organes.
Présentement, le département de médecine nucléaire de l’Hôpital possède plusieurs caméras régulières qui produisent environ 44 500 examens par année. L’ajout de cette nouvelle caméra entrainerait une augmentation de 25 à 30% des examens réalisés par jour, ce qui diminuera grandement le temps d’attente.
Remerciements
Remerciements à tous les participants, donateurs, bénévoles et toutes les villes et municipalités bordant le parc linéaire de Labelle à Saint-Jérôme.
Un immense merci s’impose aussi envers nos généreux commanditaires et partenaires essentiels : IGA vos marchands des Laurentides, Jean-Coutu, Desjardins, McDonald’s famille Giguère, le Parc Linéaire P’tit Train du Nord, CIME FM, Infos Laurentides ainsi que la ville de Saint-Jérôme sans oublier Transcobec, fier partenaire du transport des cyclistes.
Cliquez ici pour voir toutes les photos de l’évènement