Don planifié
Parce que la vie continue…
Le don planifié vous permet de continuer à soutenir un organisme qui vous était cher et qui reflète votre engagement dans la société d’aujourd’hui et de demain, et ce, même après votre décès. L’article intitulé Le plus important don d’une vie paru dans le cahier spécial du journal Infos Laurentides en résume bien les avantages.
Don planifié
Le don planifié est effectué dans le cadre d’une planification financière fiscale ou successorale :
- Il est immédiat ou futur;
- Il reflète vos désirs et vos objectifs philanthropiques;
- Il tient compte de votre contexte personnel, familial et fiscal.
Le don planifié peut prendre plusieurs formes : le don testamentaire, le don de police d’assurance vie ou le don de titres admissibles.
Le don testamentaire
- Le legs particulier (un montant précis ou un bien déterminé);
- Le legs résiduaire (la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers);
- La désignation comme bénéficiaire subsidiaire en cas de décès du premier bénéficiaire;
- Le legs universel (la totalité des biens, parfois divisée entre plusieurs bénéficiaires);
- La désignation comme bénéficiaire d’un régime d’épargne-retraite ou d’une caisse de retraite;
- Une clause de décès simultané qui prévoit avantager une œuvre si tous les bénéficiaires meurent en même temps.
Le don de police d’assurance vie
- La cession d’une police existante;
- L’achat d’une nouvelle police;
- La désignation d’un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire du capital décès
Le don au moyen de l’assurance vie permet de réaliser d’importantes économies d’impôt, comme le résume l’article Atteignez vos objectifs philanthropiques tout en bénéficiant d’avantages fiscaux paru dans le cahier spécial du journal Infos Laurentides.
Le don de titres admissibles
Le don d’actions cotées en Bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement et d’autres titres semblables est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important à un organisme de bienfaisance. Il est plus avantageux de transférer directement des titres à un organisme que de donner le produit de leur vente.
Cette forme de don convient à ceux qui souhaitent faire un don important sans puiser à même leurs liquidités. Pour plus d’info, lisez l’article paru dans le cahier spécial du journal Infos Laurentides intitulé Savez-vous quel est le coût réel de votre don?
Informez-vous auprès de votre conseiller financier
Si vous envisagez d’effectuer un don planifié, il est fortement recommandé de consulter votre conseiller financier afin de bien choisir le bien ou le montant le plus approprié à léguer selon votre situation financière.
IN MEMORIAM
Le don IN MEMORIAM est la manière parfaite de rendre hommage à un être cher ayant reçu des soins à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme ou à un autre point de service du territoire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire suivant et l’envoyer par la poste. Aussi vous pouvez effectuer le paiement en ligne à l’aide d’une carte de crédit, débit ou par le virement bancaire
Un reçu fiscal sera remis pour tout don de 20$ et plus.
Numéro d’organisme de charité : 13286 7078 RR0001