Un secret bien gardé – département de pneumologie

Une nouvelle technologie s’installe à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

L’équipement qui fait des miracles pour les patients souffrant d’épanchements pleuraux a trouvé domicile dans les cliniques externes de pneumologie, au bureau de Dre Andrée-Anne Gagnon-Audet.

« Depuis l’acquisition de notre appareil d’échographie grâce à la Fondation, nous avons installé environ 70 cathéters pleuraux tunnelisés. »  – raconte Dre Gagnon-Audet. L’épanchement pleural, c’est l’accumulation de liquide entre le poumon et la cage thoracique. Plusieurs litres de liquide peuvent s’y retrouver, ce qui rend les patients très essoufflés. En général, cette condition touche des patients atteints d’un cancer et dont la santé est précaire parfois même avec une espérance de vie de quelques semaines seulement.

Aujourd’hui, Dre Gagnon-Audet, jeune graduée de l’Université de Sherbrooke, maîtrise cette nouvelle technologie avec réjouissance. L’implantation du cathéter se fait directement à la clinique ambulatoire et ne prend qu’une heure. Le patient peut retourner à la maison le jour même.  Avant de recevoir ce don de la Fondation, les procédures étaient plus laborieuses. Les usagers devaient subir une intervention complexe nécessitant plusieurs jours d’hospitalisation.

« Ce cathéter, je le considère comme un petit robinet pour évacuer le liquide qui s’accumule de manière récurrente. Lorsqu’il il faut vider le liquide, on le branche sur une bouteille sous vide et on évacue le tout. Avec l’aide du CLSC ou même de la famille du patient, le cathéter peut être vidé à la maison dans une procédure qui prend quelques minutes. – explique Dre Gagnon-Audet. Une fois le drainage complété, on replie le cathéter, on met un pansement et on est capable de vaquer à nos activités de la vie quotidienne. Un de nos patients a porté son cathéter pendant 16 mois.  Cela lui a permis de passer l’été au camping et de jouer aux quilles sans être incommodé par le souffle court…  C’est vraiment super comme technologie, ça améliore la qualité de vie et le confort de nos patients.»

Derrière chaque équipement financé par la Fondation se trouve une ou des histoires comme celle-ci. « Des secrets bien gardés »  par nos professionnels de la santé qui, manifestement, rendent la vie plus agréable tant pour les usagers que pour l’équipe traitante qui font une différence. Chaque nouveau don travaille à sa façon et plusieurs personnes en bénéficient. Suivez la Fondation sur donnezavotresante.com pour être au courant de tous les miracles qu’on peut faire grâce à vos dons.

Si vous souhaitez attribuer votre don à un département concret, marquez-le dans la section « Commentaire ».