Un secret bien gardé – orthopédie

Orthopédie, un service d’excellence

Avec ses 2 400 opérations orthopédiques par année l’Hôpital régional de Saint-Jérôme reste le point de services le plus important dans les Laurentides tant pour les habitants de la région que pour de nombreux visiteurs et touristes.

Dr Patrice Makinen, chirurgien orthopédique et ambassadeur de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme,  nous a dévoilé quelques secrets bien gardés en parlant des améliorations récentes dans son département.

L’orthopédie est une spécialité chirurgicale qui s’occupe du système musculosquelettique et ses pathologies. Les fractures, les reconstructions articulaires, la rupture des tendons – voici les problèmes les plus fréquents dont nos orthopédistes font affaire à tous les jours.

« Presqu’à chaque opération nous avons besoin d’un moteur spécialisé. – explique Dr Makinen. – Ce moteur doit être stérilisé à haute température, c’est un processus qui peut durer 5 heures. Si nous avions qu’un seul moteur nous ne serions pas en mesure d’opérer plusieurs patients. Grâce aux dons de la Fondation, nous avons maintenant plus de 10 moteurs qui nous permettent d’être beaucoup plus efficaces, 2-3 orthopédistes peuvent opérer en même temps, c’est vraiment génial. »

Lors de la dernière pluie verglaçante, une fin de semaine, le département avait 7 patients dont l’état nécessitait une opération orthopédique. Dr Makinen, de garde ce jour-là, était en mesure de les opérer un après l’autre sans devoir attendre pour la stérilisation du matériel.

Dernièrement un autre investissement de la Fondation a permis d’acheter une deuxième table d’épaule spécialisée pour un positionnement idéal du patient lors des interventions d’épaule. Il s’agit en fait, d’une extension de table au coût de 30 000 $. Cette deuxième table donne la possibilité à deux chirurgiens différents d’effectuer des chirurgies d’épaule en même temps.

Depuis plusieurs années le service d’orthopédie de l’Hôpital est en croissance, entre autre, grâce à la Fondation qui contribue à l’achat du matériel nécessaire. De nombreux projets sont envisagés pour 2018, si vous souhaitez y contribuer vous aussi visitez donnezavotresante.com pour plus de détails.