Organiser une activité bénéfice

Plusieurs activités-bénéfice peuvent être soumises à la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Qu’il s’agisse d’association, de groupe d’employés, de clubs sportifs, de groupes d’amis et de familles, tous peuvent organiser des activités-bénéfice au profit de la Fondation. Voici des exemples :

• Les « o-thons » de tous genres (lava-o-thon, quille-o-ton, ski-o-ton, etc.)
  • Les tournois sportifs (golf, hockey, patin à roues alignées, etc. bicyclette)
  • Les ventes aux enchères
  • Les beach parties
  • Les fêtes costumées
  • Les événements culturels
  • Les soirées à thème
  • Les bals
  • Les dîners dansants
  • Les carnavals
  • et plus encore !

Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez entreprendre ou faire ! Faites preuve d’imagination, de création, d’audace et de talent; votre originalité aura toutes les chances d’être remarquée.

Inspiré ? Nous vous invitons à lire attentivement la marche à suivre pour organiser une activité-bénéfice au profit de la Fondation. Elle vous permettra d’évaluer tous les éléments nécessaires à son bon développement.

Le personnel de la Fondation est là pour vous aider ! Si vous avec des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courrier, par téléphone (450) 431-8484 #1 ou par télécopieur (450) 431-8336.

MARCHE À SUIVRE

Marche à suivre pour l’organisation d’une activité-bénéfice

1. Faites approuver votre activité par la Fondation. Remplissez le formulaire « Proposition pour la tenue d’une activité-bénéfice ». La Directrice des événements communiquera avec vous, dès la réception de votre proposition.

2. Formez un comité organisateur. Entourez-vous de gens enthousiastes, disponibles, sympathiques, c’est le chemin de la réussite ! N’oubliez pas de prévoir assez de bénévoles pour faire toutes les tâches reliées à votre activité, ils sont très importants.

3. Fixez-vous un objectif financier réaliste, facilement mesurable et concevable.

4. Prévoyez une séance de remue-méninges (brain storming). Réunissez les membres de votre comité organisateur et laissez libre cours à votre création et imagination.

5. Choisissez une activité adéquate. Pour joindre succès et plaisir, visez un projet qui puisse convenir aux membres de votre comité sur les plans de la disponibilité, aptitudes, dispositions et des intérêts de chacun.

6. Identifiez vos publics cibles. À qui s’adresse votre activité; qui peut-elle intéresser ? Qui peut y participer ?

7. Fixez une date. Choisissiez une date qui convienne tant aux membres de votre comité qu’aux personnes que vous souhaitez captiver.

8. Prévoyez un budget. Plus vous diminuerez les dépenses par le biais de commandites majeures, plus vous pourrez générer de revenus. Dans la Proposition pour la tenue d’une activité-bénéfice, la section relative au budget vous permettra d’identifier les sources possibles de revenus/dépenses reliés à une activité-bénéfice.

9. Faites la promotion de votre activité. Lorsque vous avez l’autorisation pour l’organisation de votre activité-bénéfice, la Fondation vous permet d’utiliser son nom et son logo. Il est obligatoire de soumettre le matériel publicitaire de votre activité pour acquiescement avant de le faire imprimer ou de le diffuser.

10. Récoltez les fonds. Une fois votre activité complétée, les sommes générées par cette activité doivent être versées à la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme dans un délai de dépassant pas 45 jours. En conformité avec la loi, il faut compter un délai de 3 semaines avant de recevoir votre reçu aux fins d’impôts. (Certaines conditions et règlements s’appliquent lorsque vient le temps de remettre les reçus aux fins d’impôts. Avant de vous engager auprès de vos donateurs ou de vos participants, nous vous demandons de réclamer l’approbation de la Directrice aux événements à la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

11. Dites MERCI ! Remerciez tous ceux et celles qui ont contribué au succès de votre activité (membres de votre comité, vos commanditaires majeurs vos gros donateurs, vos bénévoles, etc.) Informez-les de la somme recueillie et du succès remporté par votre activité-bénéfice.